Inspirations & Tendances

Salon Vivre Côté Sud

Il y a plus d’un mois, j’ai fait le plein d’idées déco lors de la 17ème édition du Salon Vivre Côté Sud à Aix en Provence. Un Rdv incontournable pour les passionnés de décoration comme moi. Au cœur du Parc Jourdan,sous un soleil de plombs, 230 exposants étaient présents. Un véritable bonheur de découvrir les mises en scène et animations de l’année autour du geste et de la matière. Des pièces uniques, des séries limitées ont été imaginées par des créateurs pour les 25 ans du magazine.

Fauteuil AA Airborn (pièce unique) / Totems by Alain VAGH / Céramiques Ravel signées par Christian LACROIX

Je m’avance tout doucement dans cette grande allée, et je contemple un à un les stands riches en styles, en couleurs et en matières. Du rotin, de l’osier,du bois, du fer, du verre, du pastel. Je vous assure le talent est bien là.

Je vais vous parler de mes principaux  coups de cœur de ce salon. Mon premier coup de cœur, le stand Couleur Locale; il regorge de meubles chinés dans le monde entier. Vous ne le savez peut être pas mais j’adore chiner et redonner vie à des vieilles pièces. Couleur Locale m’a fait voyager l’espace de quelques minutes. J’aime beaucoup leur concept, avec cette ambiance très ethno-scandinave. Des objets uniques ayant une histoire.

 De la couleur par millier dans le linge de maison, dans les meubles, dans les objets de décoration. L’effet vieillit des lettres de l’alphabet rend chaque pièce unique. J’ai craqué sur trois d’entre elles.

Ce qui m’a beaucoup plus chez Couleur Locale c’est les paniers en osier ou en rotin. Il y en avait pour tous les goûts et de toutes les tailles. Me voilà retourné en enfance. Ce qui est très tendance aujourd’hui c’est de détourner le panier dans une autre utilisation que celui que l’on connait. Comme par exemple en cache pot mais aussi en rangement pour des coussins, des plaids ou tout simplement en objet de décoration. Cela donne de suite un peu plus  de cachet à votre pièce.

    Mon deuxième grand coup de cœur de ce salon, la Maison Pernoise. Le stand était tout simplement splendide. Un accueil au top; un univers bien à eux qui les rends unique. Une décoration riche en couleurs, je n’avais plus envie de partir. C’est un véritable concept store d’influence mêlées scandinaves et méditerranées.

J’ai flashé sur l’affiche calligraphique « when nothing goes right so left » de la suédoise Yvla Skarp. Je crois que je ne vais pas tarder à  craquer.

Tout ce que j’aime, du noir, du blanc. C’est raffiné et épuré. Je pense que dans très peu de temps vous verrez une des créations d’Yvla dans mon intérieur.

Création murale réalisée pat « tagueuse élégance »

Continuons notre visite, avec ce magnifique fauteuil de l’été Ajara, le butterfly by Nomad India. J’aime beaucoup la forme de ce fauteuil, on dirait un papillon.

Des housses très originales inspirées d’un univers métissé et amusé. Très confortable et adaptable à tous, convient pour une utilisation à la fois en extérieur comme en intérieur. Quand je l’ai vu je n’avais q’une envie c’était de me relaxer toute l’après-midi dessus. Dans la même lignée, j’ai vraiment adoré les coussins en forme Nandi. Une création très originale et symbolique. On ne peut pas passer à côté de ce coussin. Il est intriguant et à la fois attachant. En tout cas, il fait beaucoup parler de lui. Valérie Barkowski est très talentueuse et ne cessera jamais de nous étonner.

Mon autre coup de cœur, le stand Beija Flore. J’ai fait leur connaissance lors du Salon Côté à St Tropez. Une gamme de tapis vinyle aux motifs de carreaux de ciment. Les tapis Beija Flore « embrassent  » l’espace où ils se trouvent. Et je vous le confirme!

J’ai craqué pour le médium Bella (60x100cm) avec des notes de jaune et de bleu qui se marie très bien avec mon intérieur. Les tapis Beija Flore sont magiques, ils embellissent une pièce en un instant. En repartant avec mon super tapis, j’ai même eu le droit à une petite photo avec l’équipe du stand. Je n’avais pas très envie mais ils ont réussi à me convaincre. En tout cas, je voulais les remercier pour leur accueil et leur bonne humeur.

Continuons notre visite, avec mon quatrième coups de cœur,  le stand CINK (boutique d’Aix en Provence); des couleurs dans l’air du temps, des matières à en tomber. J’ai beaucoup aimé leur linge de maison notamment les rideaux en lin LISSOY avec son système Easy clip qui permet d’associer deux faces de lin ensemble par de jolis boutons pressions. Le lin est une matière noble, très fluide et qui donne de la fraîcheur à votre intérieur.

J’ai fait la découverte de la jolie marque « bedandphilosophy » avec sa magnifique collection d’oreillers (Smoothies et Lovers, Hug et Molly, Shinning…). Des couleurs très tendances, l’harmonisation du jaune curry et du bleu canard donne de l’authenticité à la chambre. Un univers simple et tendre. Le lin nous rappelle le beau linge d’autrefois; il est beau et restitue merveilleusement bien les couleurs.

 Il y a tellement d’autres stands dont j’aurai aimé vous parler mais la liste est longue… ça fera l’objet peut-être d’un autre article. J’espère que mes principaux coups de cœur vous ont plu et qu’ils vous inspireront très prochainement dans votre intérieur.

En tout cas ce fut un plaisir de les partager avec vous. Je ressors  de ce Salon des étoiles pleins les yeux et surtout des idées pleins la tête. Je voulais remercier la personne qui tenait le petit kiosque press du Salon, c’est toujours un réel plaisir de discuter avec elle; elle m’a fait découvrir plusieurs magazines dont « Décoration International(e) », je vous en reparle très vite.

« Le Sud n’en finira jamais de nous étonner, il est une sources de toutes les inspirations. »

5 thoughts on “Salon Vivre Côté Sud”

Laisser un commentaire

