Astuces & DIY, Mes Réalisations

L’incontournable table basse en palette

Les meubles en palettes ont la côte dans l’univers de la décoration d’intérieur. Ils donnent une touche de modernité.

Si vous me suivez sur Instagram, vous aurez remarqué que dans mon intérieur j’aime beaucoup mélanger différentes matières tels que le bois brut mais aussi le bois vieilli, le métal, le béton…

 Pour mon salon, je voulais une table basse atypique, relativement grande pour recevoir mes amis, mais aussi je voulais qu’elle soit un élément décoratif à part entière dans ma pièce.

J’ai fait de nombreux magasins pour trouver mon bonheur… mais en vain je n’ai jamais trouvé… elles étaient soit trop petites, soit trop chères, la couleur ne me plaisait pas… enfin bref!! Je sais ce que je veux c’est bien ça mon inconvénient!! comme dirait ma petite maman  » amandine quand elle a une idée en tête elle ne l’a pas ailleurs » 🙂

C’est pour cela que j’ai choisi de fabriqué moi-même ma propre table basse « Made by Doune Deco ».

Vu que cette fameuse table basse a fait l’objet de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux, j’ai décidé aujourd’hui dans cette article de vous expliquer comment je l’ai fabriqué. Je vais vous donner les bases après libre à votre imagination de modifier ou d’ajouter certaines choses.

Le support de ma table basse est bien évidemment les palettes.

J’ai choisi deux belles palettes Europe Epal qu’un ami ma gentiment donné.

J’ai poncé l’intégralité des deux palettes à l’aide d’une ponceuse et j’ai fini au papier de verre (grain moyen).

Ensuite, j’ai appliqué de la peinture blanche ( peinture mat qu’il me restait quand j’ai fait mon salon) à l’aide d’un petit rouleau et d’un pinceau sur mes deux palettes. Cette phase est assez longue car il faut recouvrir l’intégralité des deux palettes (dessus comme dessous), mais je suis contente du résultat final. Vous pouvez aussi laisser vos palettes brutes.

Une fois que ma peinture était sèche, j’ai poncé très légèrement à l’aide d’un papier de verre fin.

Ma table basse commence à prendre forme, il ne reste plus qu’à assembler les deux palettes pour cela j’ai fait appel à mon fréro Binbin,car même si je suis une grande fille les palettes sont trop lourdes pour moi. Donc BinBin les a assemblé à l’aide de longs clous ( un conseil: mettez les palettes a l’envers pour les assembler ça sera plus facile).

Il ne reste plus que les roues à fixer, vous avez besoin de deux roues pivotantes et deux roues fixes que vous allez fixer à la palette du dessous. J’ai trouvé les roues chez Castorama, mais vous en avez dans tous les magasins de bricolage après il faut acheter des roues qui peuvent supporter un poids important car les palettes ne sont pas légères.

Et voila le résultat!! 

 

Pour protéger votre table, vous pouvez appliquer un vernis mat incolore.

A vous de jouer maintenant et n’hésitez pas à m’envoyer des mails si vous voulez d’autres informations.

Je ferai très prochainement un autre article sur les palettes, je vous parlerai de ma banquette sur ma terrasse et je vous donnerai mes petites astuces à moindre coût.

Bon bricolage!

Laisser un commentaire

